Il y a maintenant 6 mois j’ai découvert pourquoi je ne ne comprenais pas comment la visualisation pouvait aider un athlète à réussir une performance.

-Imaginer chaque mouvements que vous devez faire pour exécuter un salto arrière. Votre cerveau l’enregistrera comme si vous l aviez fait et vos performances en seront meilleurs.

Après quelques recherches pour trouver des astuces pour développer ce que je croyais être de la visualisation. J’ai découvert que je fait partie du 2% de la population mentalement aveugle.( L’aphantasie) C’est seulement à 37 ans que j’ai découvert que les gens peuvent par la visualisons afficher mentalement une image crée de toute pièce ou encore revoir une image mémorisée afin de vérifier des détails dont ils ont besoin. Et ce aussi naturellement et sans effort que lorsqu’ils respirent.

J’ai toujours pensé que visualiser une maison consistait à penser au concept de maison mais jamais d être en mesure de la voir dans sa tête. Compter des moutons, étais pour moi simplement compter dans ma tête entendre les chiffres, mais jamais voir des moutons! Pourtant après avoir consulté mes proches, c’est bien le cas.

Tous n’ont pas la même capacité de visualisation, certain en couleur d’autre en noir et blanc. Avec plus au moins de précision avec ou non la capacité de retourner l’image de l’agrandir. Dans mon cas, c’est le noir total. J’ai beaucoup de mal à concevoir le plaisir de la lecture avec la capacité normale de visualisation. Cela dois être autre chose.

L’objectif de la page est de réunir ceux qui sont dans la même situation, et de regrouper l’ensemble de la documentation disponible à ce sujet.

Si vous faite partie de ceux qui comme moi n’ont jamais été apte à voir des images dans votre tête. Si vous ne pouvez pas vous représenter votre chambre, le visage d’un ami ou même de votre mère, essayons ici de comprendre les outils qui peuvent nous aider à progresser.

Les traitements contre l’aphantasie , les études et article de recherche à ce sujet m’intéresse énormément et seront compilés ici.

4 réflexions sur “Pourquoi je n’arrive pas à visualiser une image dans ma tête ? Voici peut-être la raison. L’aphantasie ou aphantasia

  1. Bonjour,

    Et bien comme vous, je crois que je viens de découvrir que j’étais aphantasique aussi, à 43 ans. En tout cas ça me permet de comprendre énormément de choses. Comme par exemple quand je devais avoir 9 ans, on nous faisait lire en classe, et je me rappelle que je lisait les livres tres rapidement mais je sitôt le livre terminer, je ne me rappelait pas de l’histoire. Je crois que m’interprétait le but de l’exercice comme étant, se lire avec sa voix intérieur les phrases du livre, sans plus. D’ailleurs c’est toujours comme ça que j’ai lu et que je dois lire pour processeur l’information, je vois le mot, et je me le dit à moi-même dans ma tête, c’est comme ça pour vous aussi? Et puis tous les exercices de sophrologie et de visualisation, autant vous dire que ça me passait par dessus la tête, j’ai jamais rien vu. Par exemple l’exercice de descendre des escaliers dans une cave et dire ce que l’on voit, pour moi ca n’a aucun sens. Je ne vois rien, je ne découvre rien. Je peux décider éventuellement que je verrais un truc et je vais faire une effort pour essayer d’imaginer que je verrais ce truc, mais il n’y aura jamais d’effet de surprise du genre, oh mon dieu je vois ça. Non non, si je vois un truc c’est que j’ai décidé consciemment qu’on aurait décidé que je verrais ça. Et je le vois pas, j’imagine que je le verrais. Par exemple j’ai le fameux test VVIC, si on me demande de visualiser l’entrée d’un bâtiment où je me rend souvent, en fait je vais me représenter la scène en la reconstruisant en 3D, et déduire à peu près à quoi elle ressemble à peu près. Et encore, j’ai l’impression que mon esprit ne peut pas construire la scène en entier, ca sera plus une espèce de suite de points de vues, des plans rapprochés sur des cubes en béton par exemple, représentés en 3D, puis la porte je déduis que c’est une porte coulissante donc elle doit avoir t’elle volume, tel mécanisme etc… après comme je n’ai jamais rien connu d’autre, de un je ne le ressens pas vraiment comme un handicap, et de deux, j’ai encore de la peine à imaginer ce que les gens « normaux » voient. Enfin bref, j’ai tellements de questions maintenant que je sais ca!

    J’aime

    1. Désolé pour les énormes fautes d’orthographes et de vocabulaire, ca a été tapé sur un téléphone… avec un correcteur activé (qui au final ne fait pas que corriger apparemment:-P)

      J’aime

  2. Bonjour,
    Je suis exactement comme toi.
    Mon écran mental est totalement aveugle.

    Maintenant que je sais qu’il n’en est pas de même pour tout le monde, je me demande d’ou provient se « dysfonctionnement » ?
    Y aurait-il moyen de faire quelque chose pour y remédier ?

    Il y a malheureusement trop peu d’informations disponibles à ce sujet…
    Merci pour ton article, qui me fait au moins sentir un peu moins seule.

    J’aime

  3. Bonjour
    Je suis moi aussi incapable de visualiser, seul peut etre les visages et encore avec beaucoup de concentration, j ai toujours été consciente de cette difficulté sans que cela me pose problème, mais voilà qu à 60 ans je prends des cours de couture et de patronage, et là, la vérité me saute au visage, je fait beaucoup d erreurs puisque je suis incapable de visualiser, il me semble en plus que je vois à l’envers ou tout du moins pas comme les autres… Mais comment voient les autres ? Je suis aussi incapable de me diriger sans GPS, j habite un tout petit village et suis incapable de dire si telle maison est avant ou après une autre. Bref, j arrive à vivre comme ça, puisque je ne connait rien d autre.
    Gv

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s